choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 14 Avril 2016

Une délégation du Comité Economique et Social Européen à l’UTICA

Une délégation du  Comité Economique et Social Européen à l’UTICA

Une  délégation  du  Comité Economique et Social Européen ( CESE) conduite  par M Georges DASSIS  président du comité  a été reçue aujourd’hui  jeudi 14 avril 2016 au siège de l’UTICA par Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA en présence des membres du bureau exécutif et des directeurs centraux de l’union.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation européenne la présidente,  a fait une brève présentation de l’organisation patronale tunisienne qui fêtera bientôt ses 70 ans d’existence, notant que l’UTICA se veut une force de propositions pour le gouvernement et un partenaire de dialogue avec ses partenaires sociaux. Au niveau international, l’UTICA entretiens  des relations de coopération avec de nombreuses organisations patronales et participe activement aux activités des conseils d’affaires mixtes avec plusieurs de ses homologues. 

 

 

 

 

Le secteur privé en Tunisie a ajouté Mme Bouchamaoui est un secteur très dynamique, créateur d’emplois et de richesses. Performant, ce secteur comprend des entreprises tunisiennes qui se sont internationalisées. En Tunisie, le secteur est le premier employeur, le premier exportateur et le premier investisseur. Aujourd’hui, l’objectif visé par ce secteur est de passer de la sous-traitance à la coproduction.

Maintenant que la Tunisie a entamé pacifiquement son processus de transition politique grâce à la société civile et en particulier au quartet, il est urgent qu’elle s’attèle à la réussite de sa transition économique pour confirmer l’exception tunisienne et répondre aux  aspirations scandées par les jeunes lors de la révolution : emplois, liberté, dignité a ajouté Mme Bouchamaoui.

Certes, le climat sécuritaire pose encore des problèmes notamment à cause de la situation qui règne en Libye mais au niveau du climat social, le dialogue et les rencontres régulières avec la centrale ouvrière, permettent d’aborder de nombreuses questions. Toutefois, a déclaré la présidente de l’UTICA, le débat sur la compétitivité est à ouvrir.

Elle a regretté qu’à ce jour et après la dissolution du Conseil Economique et Social, qui a joué un rôle très important sur le plan du dialogue social durant plus de 50 années, aucune autre instance similaire n’a encore été créée.

Prenant à son tour la parole, Mr Georges DASSIS président Comité Economique et Social Européen ( CESE) a déclaré qu’en matière de dialogue social, il faut négocier, revendiquer mais aussi il faut savoir composer.

Je voudrais exprimer la volonté de notre délégation de renforcer la coopération avec la Tunisie a-t-il ajouté. Nous somme au sein du conseil une force de proposition. A propos de la dette,  Il a déclaré qu’il faut travailler ensemble pour proposer des solutions.

Laisser faire les force du marché n’est pas la bonne solution a-t-il ajouté en recommandation une approche basée sur « l’économie sociale de marché » qui favorise l’initiative et l’entreprenariat, tout en mettant en place des moyens de régulation du marché et qui favorise une répartition équitable des richesses.

Des membres des deux délégations ont ensuite pris la parole pour aborder de nombreuses questions relatives au dialogue social, à l’initiative privé, à la coopération avec l’Union Européenne.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire