choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 25 Avril 2016

Interdiction des sachets plastique : Refus du projet par la Fédération de la Chimie et la chambre de plastique

Interdiction des sachets plastique : Refus du projet par la Fédération de la Chimie  et la chambre de plastique

Enfin et après 3 mois sur la demande de la chambre syndicale des Fabricants Transformateurs de Plastiques relevant de la Fédération Nationale de la Chimie « UTICA », le Ministère de l’environnement a accepté  de se réunir le 21 avril 2016 avec  la chambre……. Mais plutôt de présenter son projet de décret qui’ a été élaboré d’ après le chef du cabinent par : le Ministère de l’environnement, de l’industrie et du commerce sans concertation ni collaboration avec la chambre de plastique ….     

Cette réunion a regroupé la Fédération de la Chimie et la Chambre de plastique avec 3 Ministères, à savoir:

- Mr Lotfi Hamrouni, Président de la FNC – Mr Noureddine Turki, Président de la Chambre, Mr Faicel Braadai, Vice-Président et Mr Anis GHARBI, S/G 

 - Ministère de l’environnement : le Chef du cabinet, des directeurs du ministère, de l’ANGED et du CITET

- Un représentant du Ministère de l’industrie

-  Un représentant du Ministère du commerce

La réunion a débuté par un exposé du projet du décret par le Ministère de l’environnement.

Les représentants de la FNC et de la chambre de plastique ont exprimé, ses vifs regrets et son mécontentement de la manière de prendre cette décision sans concertations ni collaboration avec l’UTICA  et ils ont refusé le projet.

En effet, la Chambre  a proposée d’autres solutions à savoir :

-  la réalisation d’une étude « état de lieu –impact économique/ social /environnemental – solutions adaptés au contexte et environnement tunisien – plan d’action » piloter par le centre technique de la Chimie ou le centre technique de l’emballage relevant de ministère de l’industrie ou conjointement en collaboration avec le Ministère de l’environnement et la chambre syndicale des Fabricants Transformateurs de Plastiques.

-  la révision du système actuel de la collecte et de gestion de déchet ECOLEF.

-  D’intervenir auprès des administrations concernées pour interdire l’importation des sacs et s’attaquer à la contrebande et au commerce informel qui représente 80% du marché tunisien.

-  l’Environnement. «Un budget destiné, comme convenu à cette époque, à la collecte, la gestion et la valorisation des plastiques». La convention, prévoyait la création d’emplois décents pour la collecte des sacs en plastique.

A la fin de la rencontre, il a été décidé d’organiser d’autres réunions afin de trouver des solutions…

0 Commentaire

Ajouter un commentaire