choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 03 Aout 2016

L’UTICA à la réunion des chefs des missions diplomatiques tunisiennes Pour une diplomatie économique bâtie sur des stratégies régionales

L’UTICA à la  réunion des chefs des missions diplomatiques tunisiennes  Pour une diplomatie économique bâtie sur des stratégies régionales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UTICA  a participé à la 34ième réunion annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes accréditées à l’étranger. Ce rendez-vous annuel a été organisé par le Ministère des Affaires Etrangères le 3 août 2016 au siège du CEPEX, à Tunis.

 

La réunion concrétise une nouvelle approche qui consistera à établir des canaux directs de communication entre les opérateurs économiques tunisiens et les chefs des missions diplomatiques et consulaires, dans le cadre d’une ‘journée de  Rencontres B-to-B ‘’au profit des entreprises tunisiennes des différents secteurs d’activités.

 

Intervenant à cette occasion, M. Hichem Elloumi Vice -Président de l’UTICA a déclaré que le taux de croissance du PIB est réellement inquiétante : en effet, la  moyenne a été de 1.5% au cours de la période 2011-2015 et de 0.8% en 2015 (avec un maximum de 1.8% en 2016). Malgré tous les efforts qui doivent être engagés, le plan de développement  2016/2020 prévoit un taux de 4.9% en 2019 soit le niveau d’avant 2011, 9 ans après la révolution.

 

M. Elloumi a en outre souligné l’importance de la dimension internationale de la Tunisie ajoutant que les institutions tunisiennes doivent être au cœur du modèle de développement. Malgré les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, malgré les difficultés économiques, la Tunisie a pu exporter en 2015 pour environ 40 milliards de dinars dont 28 milliards en biens et 12 milliards en services.

 

 

 

 

La priorité accordée au secteur de l’exportation a ajouté M. Elloumi, doit apparaitre clairement dans le code des investissements, dans la fiscalité et dans la règlementation des changes… De leur coté les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes doivent appuyer cet effort car le rôle de la diplomatie économique est essentiel dans ce contexte pour exporter plus, importer moins, attirer les investissements étrangers et aider les entreprises Tunisiennes à s’internationaliser.

 

Une telle stratégie a déclaré le vice - Président de l’UTICA  passe par la mise en œuvre des actions suivantes pour doper les exportations Tunisiennes :

- Amélioration de la fluidité logistique du site Tunisie et déblocage du port de Rades,

- Accroissement du budget de promotion des exportations et de l’investissement directs étranger (plus de la moitié des exportations proviennent des IDE),

- simplification des procédures administratives et douanières en rapport avec le commerce extérieur,

- Mise  en œuvre de stratégies sectorielles (TH, Agro, composants automobiles, TIC…)

 

Il y a lieu également d’accorder la priorité totale à notre espace économique naturel  Euromaghrébin en bâtissant également des stratégies régionales : Afrique, USA, Asie, Pays Arabes…

 

Enfin il faut démarrer au plus tôt le programme « Tasdir + » et réussir la conférence internationale de l’investissement des 29/30 Novembre 2016 a conclu M. Elloumi.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire