choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 16 Septembre 2016

Appel à Paris pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie Mme Bouchamaoui : nous sommes en quête d’une véritable coopération solidaire et authentique d’égale à égale

Appel à Paris pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie  Mme Bouchamaoui : nous sommes en quête d’une véritable coopération solidaire et authentique d’égale à égale
Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA, M. Jean Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre français et M. Enrique Baron Crespo, ancien Président du Parlement Européen ont présidé aujourd’hui 15 septembre 2016 à Paris la séance d’ouverture de la rencontre sur «L’appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie» qui a été présenté, au nom du Cercle Kheireddine, par Afif Chelbi, président du comité d’orientation du cercle, devant une assistance rassemblant d’éminentes personnalités tunisiennes et internationales parmi lesquelles 30 des plus grands économistes français et internationaux.
18 conférenciers se sont relayés pour appuyer cet appel et développer les argumentaires d’un plaidoyer en faveur du soutien effectif de la Tunisie en cette période délicate de sa transition démocratique.
Intervenant à cette occasion, la présidente de l’UTICA a déclaré que l’espoir généré par l’histoire institutionnelle et politique de la Tunisie se double d’un devoir collectif de prise de conscience ; celui de prendre la mesure des enjeux et des responsabilités qui sont les nôtres pour accompagner les idéaux de tout un peuple. Parmi celles-ci, la reconnaissance d’une étroite interdépendance des problématiques complexes que nous devons affronter. N’est-il pas en effet d’une évidence commune que la paix sans la sécurité - à la fois sociale, économique ou politique - peut être dangereusement ébranlée ? a déclaré la présidente de l’UTICA.
 Un Appel n’est jamais anodin car, c’est avant tout, un grand et terrible cri d’alarme a lancé Mme Bouchamaoui! ce cri d’alarme exprime, hélas, une situation qui peut générer un point de non-retour ! C’est avant tout un Appel pour sauver la démocratie en Tunisie et assurer sa pérennisation dans le temps et dans l’espace ! C’est un Appel fort, convainquant et surtout réaliste car il émane d’une expertise de très haut niveau ayant pour principal objectif de mobiliser le soutien, l’adhésion et l’accord de la communauté nationale et internationale.
 L’Appel veut créer une onde de choc a affirmé Mme Bouchamaoui, car nous devons tout faire pour épauler le peuple tunisien de façon à bouger les lignes pour apporter une réponse économique en Tunisie mais aussi sociale et politique, si possible dans la durée. Nous avons une histoire commune avec la France et l’Occident. Nous partageons aussi un héritage commun, prodigués depuis plusieurs siècles, qui puisent ses sources et ses ressources dans les valeurs universellement partagées a déclaré Mme Bouchamaoui.
C’est avec une grande dignité et une sincère abnégation que je formule la demande légitime de créer aujourd’hui même les bases d’actions concrètes telles qu’évoquées par l’Appel car, nous ne sommes pas en quête d’un soutien de plus, a affirmé la présidente de l’UTICA, mais d’une véritable coopération solidaire et authentique, d’égale à égale, où chacun de nous mesure la force et la portée de son action par la reconnaissance et l’engagement.
 Je fais une demande solennelle pour solliciter une réaction rapide et efficace afin d’agir et de réagir aujourd’hui et maintenant ! et ne ratons pas cette occasion inédite qui nous est offerte aujourd’hui pour générer un véritable élan et une dynamique extraordinaire autour de cet Appel ! Cet Appel est aussi un « cri de cœur » collectif venant de chaque tunisien et tunisienne, signataire ou pas, engagé ou non qui doit être entendu, doit être relayé, doit être partagé et mis en œuvre sans délais, sans perte de temps car, vous vous en doutez, le temps joue malheureusement contre nous. L’urgence étant celle d’éviter qu’une situation économique délétère n’entraine dans son sillage un découragement et un désespoir auprès des plus vulnérables, ce qui ne manquerait pas de créer un terreau fertile aux instabilités les plus redoutables.
 Vous l’avez compris, a déclaré l’intervenante, cet Appel est une demande éminemment économique car, en raison de la crise nationale et mondiale, la Tunisie voit son développement assujetti à une contrainte qui freine sans ascension démocratique et politique.
Quel gâchis si nous nous trouvons amenés à stagner ou à régresser dans notre développement au lieu de faire un véritable bond en avant qui ne manquera pas de mener la Tunisie vers un avenir serein où la paix et la sécurité régneront aussi bien dans la région qu’ailleurs.
 Un Appel qui exige tout le respect d’un partenariat rationnel et réfléchi basé sur les relations de confiance bilatérales et multilatérales. Le compteur tourne et la prise de conscience doit être engagée par chacune et chacun de nous.
 Qu’on le veuille ou pas l’avenir de la Tunisie est le nôtre mais c’est aussi le vôtre, en un mot c’est de notre avenir commun dont il s’agit ! Soyons tous au rendez-vous dans ce moment crucial du long et périlleux mais ô combien prometteur chemin de la Tunisie de demain ! a conclu la présidente de l’UTICA.
 Il est a rappelé que cet appel constitue une contribution de la société civile en appui aux efforts du Gouvernement tunisien visant à mobiliser les financements extérieurs pour le Plan de développement 2016-2020 dans la perspective de la conférence internationale qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis. Il relaye la décision prise récemment par une commission du Parlement Européen appelant à une mobilisation collective des volontés et des ressources suffisantes pour mettre en œuvre un Plan «Marshall Tunisie».
0 Commentaire

Ajouter un commentaire