choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 03 Octobre 2016

7ième congrès de la LTDH M. Elloumi : L’entreprise joue un rôle important pour la promotion des droits de l'homme

7ième congrès de la LTDH  M. Elloumi :  L’entreprise joue un rôle important pour la promotion des droits de l'homme

M. Hichem Elloumi, vice président de l’UTICA a prononcé une allocution au nom de l’UTICA lors de sa participation au septième congrès de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme tenu le vendredi 30 Septembre au Palais des Congrès à Tunis.

 

Après avoir remercié la LTDH pour son invitation, M. Elloumi  a déclaré que la ligue occupe une place particulière dans le paysage national des droits de l’homme, place qu’elle a conquise grâce sa la lutte et à l’engagement de ses partisans et sympathisants au fil des décennies pour défendre les droits de l'homme dans leurs diverses dimensions individuelles et collectives. L'UTICA pour sa part, a ajouté M. Elloumi, a pu mieux connaitre la ligue, ses militants et ses dirigeants  grâce à l'expérience du dialogue national qui a abouti à l'octroi du Prix Nobel de la paix pour l'année 2015 au quartet national.

 

L’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat,  a déclaré M. Elloumi veille a être plus qu’une simple organisation qui défend les intérêts de ses affiliés en accordant un intérêt particulier à la dimension sociale et communautaire de ses activités et en veillant à ce que l’entreprise économique soit un espace où les droits fondamentaux au travail et les droits de l’homme sous quelque forme que se soit soient respectés et refuse toute ségrégation au sein de l’entreprise. L’UTICA œuvre aussi pour le respect des conventions internationales qui rejettent la plupart des pratiques ségrégationnistes telle que l'emploi des enfants en bas âge et cherche à promouvoir ces principes dans toutes ses interventions tel que le principe de la juste évaluation du travailleur sur la base de son effort et de son dévouement à son travail.

 

L'UTICA estime également que le rôle de l’entreprise est important pour le développement, la promotion et la protection des droits de l'homme dans son environs immédiat à travers le développement du concept de la responsabilité sociétale de l’entreprise, responsabilité à travers laquelle l’entreprise contribue notamment à la protection de l'environnement contre la pollution, ainsi qu’au développement de la communauté locale en contribuant à la promotion des activités sportives et culturelles. C’est ainsi que de nombreuses entreprises économiques du secteur privé ont participé à l’intégration des personnes ayant des besoins spécifiques, à la réhabilitation et à l’entretien des écoles ce que nous considérons être au cœur du devoir de l’entreprise.

 

Il est certain que le droit à un emploi décent est l’un des droits les plus importants des jeunes tunisiens et l'une des principales revendications de la révolution, c’est la raison pour laquelle, a déclaré M. Elloumi, nous travaillons dur à l’UTICA pour faire de la question de l’emploi la priorité des priorités aussi bien dans nos actions nationales que dans nos actions de coopération ou de partenariat avec le gouvernement et avec l'Union générale tunisienne du travail.

 

Nous espérons aussi que tout le monde prenne conscience que le système des droits de l’homme  est un système qui vise à protéger aussi bien les droits des travailleurs que les droits de l’entrepreneur ou de l’investisseur. De même,  nous croyons également que le système juridique  des droits de l’homme serait incomplet s’il ne couvre pas le droit de propriété et le droit à l'initiative, et s’il ne protège pas aussi le droit de travailler et s’il ne consacre pas le pluralisme et le droit à la différence.

 

Le vice-président de l’UTICA a ajouté que la Tunisie a besoin plus que jamais d’une société civile forte et cohérente, avant de conclure son intervention en renouvelant l'engagement de l’UTICA de poursuivre la coopération, la coordination et la consultation avec la LTDH.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire