choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 12 Octobre 2016

Réunion du Bureau Exécutif de l’UTICA : La taxe exceptionnelle doit être un levier pour le développement régional et la création d’emplois

Réunion du Bureau Exécutif de l’UTICA : La taxe exceptionnelle doit être un levier pour le développement régional et la création d’emplois

Le Bureau exécutif de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat s’est réuni  le mardi 11 octobre 2016 à Tunis au siège de l’UTICA. A l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment l’examen de la situation économique et sociale dans le pays et l’étude de la proposition du chef du gouvernement relative la contribution  exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés au titre de l’année 2017.

 

Dans un communiqué  publié à l’issue de cette réunion, le Bureau Exécutif s’est déclaré conscient de la gravité de la situation que traverse le pays et des difficultés économiques et financières qu’il rencontre. Le bureau exécutif estime à ce propos que les sacrifices qu’exige cette situation doivent être partagés et assumés par toutes les parties et a lancé  un appel pour que chaque partie assume sa responsabilité pour sauver le pays.

 

Concernant  la proposition  du chef du gouvernement relative  à la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés pour l'année 2017, le Bureau Exécutif a affirmé que l’UTICA est prête à réagir positivement  à  cette  proposition  dont les détails devront toutefois être discutés avec la Présidence du gouvernement et a demandé que soit prises en considération, lors de la mise en œuvre de cette contribution exceptionnelle,  la situation difficile que vivent certaines entreprises et professions.

 

Les revenus qui proviendront de cette contribution exceptionnelle doivent être utilisés pour le développement du pays car cette taxe exceptionnelle doit être un levier pour le développement régional, la promotion de l’investissement et la création d’emplois ajoute le communiqué.

 

Le bureau exécutif a par ailleurs mis l'accent sur l'importance d’engager  la réforme du système fiscale, d’élargir la base des assujettis à l’impôt, et de ne pas se limiter seulement à l’accroissement de la pression fiscale sur le secteur formel et structuré déjà épuisé par les charges fiscales. Le communiqué  a également souligné l'importance de lutter effectivement contre la contrebande et l'économie parallèle et d'accélérer l’assainissement des déficits dont les entreprises  publiques.

 

Enfin, le bureau exécutif a lancé un appel pour la mise en œuvre rapide des grandes réformes dont le pays a besoin pour surmonter les difficultés structurelles dont souffre l'économie nationale.  Pour surmonter ces difficultés structurelles, les reformes, a estimé le bureau exécutif ne doivent pas se limiter à la création de nouvelles charges fiscales supplémentaires pour les entreprises structurées ce qui sera de nature à porter atteinte à leur compétitivité et à leur capacité d'investir.

 

Ces reformes devront contribuer à la revalorisation de la valeur du travail, permettre l’accroissement de la productivité, de la rentabilité et de la viabilité économique des entreprises  et au renforcement de leurs capacités d’effectuer de nouveaux investissements afin de contribuer à la création de la richesse et de la croissance dans le pays.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire