choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 28 Juin 2018

Lancement du projet EBSMED pour le soutien des entreprises méditerranéennes

Lancement du projet EBSMED  pour le soutien des entreprises méditerranéennes

BUSINESSMED a organisé, le 28 juin 2018, un séminaire pour le lancement du projet EBSOMED financé par l’Union européenne.

 

Le séminaire a permis aux participants, plus d’une centaine venus des pays méditerranéens, de prendre connaissance de ce projet régional ainsi que des activités qui seront réalisées dans son cadre en vue de renforcer les Organisations de Soutien aux Entreprises et le Réseautage d’Affaires dans les Pays méditerranéens.

 

Doté d’un budget de 6,25 millions d’euros financé à hauteur de 80% par l’Union Européenne, ce projet qui s’étale sur 4 années vise à stimuler l’écosystème d’affaire méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d’emplois.

 

Les acteurs économiques et les représentants du secteur public et privé de la région Euro-méditerranéenne présents ont participé à trois panels qui ont traité de la coopération interrégionale, de la redynamisation des organisations de support aux entreprises et de l’amélioration de la compétitivité des organisations de support aux entreprises.

 

Prenant la parole au cours de la séance inaugurale, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a qualifié le projet EBSOMED comme un projet d’envergure  dédié aux organisations de soutien aux entreprises dans les pays méditerranéens. Il  a ajouté que ce projet est de nature à renforcer le rôle de ces organisations soulignant l’importance de la coopération économique méditerranéenne qui est devenue une nécessité. Toutefois, le succès de ces initiatives régionales dépend de l’existence d’une volonté commune de donner un élan à la coopération sud-sud, a-t-il conclu.

 

Auparavant, Mme Jihen Boutiba, secrétaire générale de BUSINESSMED et Mme Saida Neghza, présidente de BUSINESSMED ont présenté successivement les activités de BUSINESSMED et les objectifs et missions de EBSOMED.

 

Mme Neziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors a ensuite présenté l’importance du rôle de la femme dans l’histoire de la Tunisie avant de donner un bref aperçu de la nouvelle législation tunisienne pour la protection de la femme. Elle a ensuite présenté le rôle du ministère dans l’appui aux femmes entrepreneurs pour les aider à lancer leur propre projet précisant que d’ici 2020 plus de 8000 projets doivent être créés par les femmes dont 2500 ont déjà été créés.

 

 2.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire