choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 05 Février 2021

Tourisme médical et exportations des services de santé : Un fort potentiel à promouvoir

Tourisme médical et exportations des services de santé :   Un fort potentiel à promouvoir

La Chambre Syndicale Nationale de Soutien aux activités de Services de Santé relevant de la Fédération de la santé de l’Union Tunisienne de l’industrie du Commerce et de l’Artisanat a tenu, le vendredi  05 février 2021, une conférence de presse au siège de l’UTICA pour présenter ses activités, les secteurs qu’elle coordonne et les perspectives du tourisme médical et de l’exportation des services de santé.

 

La nouvelle chambre syndicale regroupe les entreprises tunisiennes ayant pour activité principale le soutien aux services médicaux et de santé. Elle regroupe les entreprises d’assistance et de services médicaux, les entreprises d’évacuation sanitaire, les entreprises de facilitateurs médicaux et de conciergerie médicale, les centres de convalescence, les entreprises de transport par avion sanitaire, les entreprises et plateformes de E-Santé

 

M. Ghazi Mejbri, président de la nouvelle chambre et les membres de son bureau exécutif ont présenté les objectifs de la chambre syndicale, la situation actuelle et les perspectives d’avenir du secteur.

 

M. Tarek Enneiffer, président de la fédération de la santé était également présent et a donné un aperçu sur le secteur de la santé mettant l’accent sur son importance socio-économique et son rôle comme levier de développement de l’économie nationale. Il a ajouté que le secteur  emploie 80.000 personnes, comprend une composante industrielle (médicaments et équipements paramédicaux), une composante hospitalisation et une composante ambulatoire.  Il a souligné qu’il est important de finaliser les textes réglementaires dont il a besoin.

 

M. Ghazi Mejbri, a ensuite donné un aperçu sur le secteur de Soutien aux activités de Services  de Santé et les Quatre maillons principaux de la chaine de valeurs qui le composent et qui ont atteint un haut niveau de développement et de professionnalisation et d’investissement et qui sont:

1- La facilitation médicale

2- Les centres d’hébergement médicalisés

3-Les entreprises d’assistance et de transport sanitaires par avion.

4- E-Santé et télémédecine

 

Il est a noter que profitant d’une conjoncture favorable et d’une libéralisation plus importante que celle des voisins, le secteur tunisien de la santé et de la médecine, s’est rapidement positionné à l’international et dés les années 2000, de nouvelles entreprises, métiers et activités se sont organisés en chaine de valeur pour le servir et doper ses potentialités et ce malgré une absence quasi totale de textes juridiques organisant ces nouveaux maillons de la chaine de valeurs.

 

Fed Santé (2).jpg

 

Première destination en Afrique en termes de nombre de patients et de recettes, la Tunisie est aujourd’hui la deuxième en Afrique au niveau des indicateurs OMS de la santé. Avec 500.000 hospitalisations enregistrées par an, le secteur génère des recettes en devises de l’ordre de  2500 Millions de dinars

 

Outre les recettes en devises pour la Tunisie, le secteur a favorisé  la montée en compétence des praticiens et le freinage de leurs fuites vers l’étranger), le financement du secteur et son équipement (Le privé qui ne représente que 20% de l’offre totale d’hospitalisation, représente 67% des équipements lourds, a permis d’en faire profiter les citoyens tunisiens) sans oublier les effets d’entrainement sur les autres secteurs. 

 

Mais le secteur a aussi des défis à relever qui concernent :

  • Le nombre de cliniques qui augmente de 20%,
  • Le nombre de lits qui double,
  • Le défi de réussir à doubler au moins le nombre de patients étrangers,
  • Le défi d’améliorer le classement de la  Tunisie (quatrième en termes d’attractivité médicale globale).
0 Commentaire

Ajouter un commentaire