choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 30 Mai 2015

Mission économique multisectorielle à Porto et à Lisbonne : L’entreprise tunisienne à l’heure portugaise.

Mission économique multisectorielle à Porto et à Lisbonne : L’entreprise tunisienne à l’heure portugaise.

Le Conseil d’Affaires Tuniso-Portugais (CATP) de l’UTICA a organisé une mission économique multisectorielle à Porto et Lisbonne, les plus importants pôles économiques du Portugal,  en marge des la 3ème Réunion de Haut niveau Portugal Tunisie présidée par les Chefs de Gouvernements tunisien et portugais les 28 et 29 mai.

 

Une délégation d’une quinzaine de chefs d’entreprises et présidents de fédérations sectorielles présidée par M. Hichem Elloumi, co-président du CATP a pris part à cette mission.

 

Cette mission a été l’occasion de présenter les opportunités qui existent, les perspectives d’échanges et de coopération et d’identifier de nouvelles pistes pour promouvoir les investissements dans les deux pays autour de deux importantes rencontres auxquelles ont participé plusieurs entreprises portugaises, à savoir :

 

- Le Forum Economique Tuniso-Portugais, organisé par l'AICEP et l’Ambassade de Tunisie à Lisbonne le 29 mai à Lisbonne, rehaussé par la présence de M. Habib Essid, Premier Ministre et M. Paulo Porta, Vice Premier Ministre du Portugal.

 

- La 3ème Réunion du CATP, Présidée par M. Hichem Elloumi et M. Paulo Nunes de Almeida Président de l’Association des Entrepreneur du Portugal et Co-président du CATP et dont la clôture a été enrichie par la présence et l’allocution du Secrétaire d’Etat portugais en charge de l’Innovation, le 28 Mai à Porto.

 

Lors du Forum Economique Tuniso-Portugais qui s’est tenu à Lisbonne, le CATP a présenté aux politiques des deux pays les recommandations issues de la 3ème réunion de son conseil  dont les travaux se sont déroulés la veille à Porto en vue de passer à un niveau supérieur de la coopération et de synergie économiques entre les deux pays.

 

Parmi les points les plus importants évoqués, la nécessité de développer la coopération sectorielle entre les fédérations professionnelles, notamment aux niveau des secteurs cibles où il existe un potentiel réel à développer, à savoir : Textile et habillement, Bois et ameublement, TIC, Agroalimentaire, industrie pharmaceutique, Energies renouvelables, Tourisme de sante. 

Il conviendrait également de développer une meilleure logistique aérienne et maritime pour faciliter la circulation des personnes et l’acheminement des marchandises. Le Portugal est un modèle économique pour la Tunisie notamment en matière de modernisation de l’économie dans les domaines de l’industrie, services, commerce et tourisme ainsi que dans les domaines de l’innovation, la montée en gamme et l’internationalisation des entreprises.

 

Les entreprises tunisiennes et portugaises étant complémentaires et non concurrentes, il faudrait impulser des échanges commerciaux par des investissements réciproques et renforcer la coopération institutionnelle entre les organismes d’appui CEPEX- FIPA et AICEP  au profit de la promotion de la coopération entre les entreprises des deux pays.

 

L'objectif fixé serait de passer de 45 entreprises portugaises en Tunisie actuellement, à 100 en 2020.

 

Lors de son intervention,  M. Porta  a renouvelé le soutien du Portugal a la Tunisie dans ses efforts de relance de la croissance, d’autant plus que le Portugal a vécu des évènements similaires (révolution, problèmes sociaux, crise…). Il a souligné que le Portugal est déterminé a développer la coopération économique et a renforcer les relations d’affaires bilatérales en précisant "La Tunisie est très importante pour l’Europe et digne de confiance et j’ai la conviction qu’ elle sera toujours capable de se remettre de ses difficultés". Et d’ajouter "qu'en cela le Portugal et la Tunisie en sont le bon exemple", ce qui l’a ramené à parler de l’expérience portugaise suite à la révolution des Œillet et de la gestion de la crise économique qui a frappé  le Portugal en 2011  en évoquant les réformes engagées qui ont permis une récente sortie de crise à son pays.

 

M. Habib Essid, pour sa part, a souligné la volonté du Gouvernement tunisien à encourager les investissements  et à mettre en place de nouvelles mesures d’incitation. Il a appelé les entreprises portugaises à maintenir leur confiance dans le site Tunisie et à investir davantage.

 

En marge de ces évènements, des rencontres d’affaires B to B et Networking ont eu lieu a Porto et à Lisbonne entre les membres de la délégation d’hommes d’affaires et des entrepreneurs portugais.

Il est à préciser que le CEPEX et la FIPA côté tunisien et l'AICEP côté portugais ont accompagné et appuyé la mission du CATP. Le CEPEX était représenté par Mme Htira, son PDG.

La FENATEX a signé un accord de coopération et de partenariat avec son homologue portugais ATP,  mettant ainsi en pratique un des points des recommandations. Le CEPEX a également signé un accord de coopération avec l'AICEP. 

 

 

Porto4.jpg

 

 

Porto7.jpg

 

Porto6.jpg

 

 

 

Porto5.jpg

 

Porto2.jpg

 

Lisbonne 3.jpg

 

Porto1.jpg

 

Lisbonne 2.jpg

 

Lisbonne 1.jpg

 

Forum Lisbonne.jpg

 

Forum lisbonne 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire