choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 10 Juin 2015

Forum sur le partenariat tuniso-français : Place aux projets innovants

Forum sur le partenariat tuniso-français : Place aux projets innovants

Sous le slogan «deux jours pour nouer des partenariats», la 1ère édition du forum de partenariat France-Tunisie, s’est ouverte, mardi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis). 

 

Le forum de partenariat franco-tunisien a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur développement en matière d’investissements, d’échanges commerciaux et de partenariats, de mettre en avant le potentiel de la Tunisie comme hub vers l’Afrique et celui de la France comme plateforme européenne. Trente entreprises de différents secteurs relevant de l’industrie, des nouvelles technologies, de la mode, de l’environnement et de l’aménagement intérieur sont depuis hier 9 juin et aujourd’hui 10 juin à Regency Gammarth pour prendre part au forum pluridisciplinaire de partenariat franco-tunisien, le troisième du genre organisé dans un pays du Maghreb après ceux d’Alger en 2013 et Casablanca en 2014 et évidemment, engager des contacts directs avec des acteurs de l’économie tunisienne opérant dans les secteurs de services et d’industrie.

 

Ces partenaires (tunisiens et français) pourront envisager de prospecter de nouveaux marchés à partir de la Tunisie qui constitue un marché porteur et une plate-forme d’exportation vers l’Afrique et la région du Moyen Orient.

 

Dans ce contexte une telle expérience a été déjà lancée dans le cadre de l’alliance franco-tunisienne pour le numérique ( AFTN) qui compte actuellement une quarantaine de « binômes » (tuniso-français).

 

Certains d’entre eux ont d’ores et déjà prospecté conjointement un certain nombre de pays africains et du Moyen Orient, avec l’appui notamment du centre de promotion des exportations (CEPEX) et la fédération nationale des TIC, relevant de l’union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA)

 

Plus qu’un objectif supplémentaire, cette synergie de déploiement commun à l’international constituera, à n’en point douter, un challenge excitant pour les entrepreneurs des deux pays.

 

La Tunisie qui est en train de réussir sa transition démocratique, donne, aujourd’hui, des signaux rassurants à l’endroit des investisseurs français pour favoriser un partenariat B-to-B à haute valeur ajoutée. Le programme du forum de partenariat France-Tunisie prévoit la tenue de près de 300 rendez-vous B to B entre des entreprises tunisiennes et françaises, des tables rondes et ateliers techniques, dont une partie sera animée par des conseillers en commerce extérieur français.

 

Un «village expert» ou espace d’échanges et de conseils destinés aux professionnels tunisiens et française, animé par des entreprises françaises basées en Tunisie, a été installé, à cette occasion.

 

Le Forum France-Tunisie est organisé par Business France (agence française chargée notamment de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international) en partenariat avec la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie(CTFCI).

0 Commentaire

Ajouter un commentaire