choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 30 Juillet 2015

Les Ambassadeurs de Tunisie accrédités en Afrique reçus à l'UTICA

Les Ambassadeurs de Tunisie accrédités en Afrique reçus à l'UTICA

A l’initiative de l’UTICA, une rencontre avec les Ambassadeurs tunisiens accrédités en Afrique a été organisée le  lundi 27 juillet  2015 au siège de l’UTICA sous la présidence de M. Touhami Abdouli, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères chargé des affaires arabes et africaines et de M. Hichem Elloumi, premier Vice Président de l’UTICA, et en présence de M. Taoufik Mlayah, responsable Afrique à l’UTICA ainsi que des représentants des conseils d’affaires mixtes tuniso-africains. Y ont été également conviés les représentants des ministères et organismes d’appui concernés. L’objectif de la rencontre étant d’améliorer la collaboration UTICA-Ambassades en créant des synergies avec les différents intervenants sur les marchés Africains.

  

M. Touhami Abdouli a affirmé que le Ministère des Affaires Etrangères demeure à la disposition et à l’écoute des entreprises tunisiennes dans leurs démarches visant à se positionner sur le marché africain.

 

Pour  sa part, M. Hichem Elloumi, après avoir remercié nos Ambassadeurs pour les efforts  qu’ils  déploient et l’assistance qu’ils apportent à nos entreprises lors de leur déplacement en Afrique et ce malgré les moyens assez limités mis à leur disposition et une couverture insuffisante du continent (8 Ambassades  sur 54 pays), a souligné l’intérêt qu’accorde  l'UTICA aux marchés africains, rappelant à cet égard les diverses actions et initiatives promues, dans ce sens, par le patronat tunisien. Il a mis en exergue l'importance de développer une stratégie nationale « Afrique »  basée sur une synergie commune et ce afin de combler le retard par rapport à d’autres pays.

 

M. Taoufik Mlayeh a exposé les différents problèmes et obstacles que rencontrent les exportateurs tunisiens sur le continent africain et a souligné l’importance de prendre de nouvelles mesures dans le but de faciliter la tache aux  entreprises tunisiennes  notamment en matière d’accompagnement financier, logistique et d’assouplissement des formalités (notamment l’octroi de visa aux hommes d’affaires).

 

Cette réunion a permis d’avoir un échange fructueux entre nos Ambassadeurs et les représentants du secteur en vue d’améliorer la coordination des efforts et contribuer à la mise en place d’une stratégie efficace pour consolider la présence tunisienne en Afrique.

 

Photo ambassadeurs afrique 072015_1.png

 

 

Photo ambassadeurs afrique 072015_2.png

0 Commentaire

Ajouter un commentaire