choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Mercredi 23 Octobre 2013

Méditerranée-Patronats: Déclaration conjointe pour soutenir l’intégration commerciale en Méditerranée

En marge du Premier Forum Economique de l’Ouest de la Méditerranée, une réunion entre les représentants des organisations patronales des pays membres du Dialogue 5+5 a eu lieu, mercredi 23 octobre 2013 au siège de l’UPM à Barcelone.
Cette rencontre a été une occasion pour débattre des enjeux économiques que connait la Méditerranée, ainsi que les moyens à développer la coopération et les partenariats entre les opérateurs économiques des deux rives.  
Les participants à cette réunion ont insisté sur l’importance d’accentuer les efforts communs dans différents domaines, notamment l’éducation, la formation professionnelle ainsi que le transport maritime qu’il faut développer afin de rapprocher les deux rives.
A l’issue de cette réunion, les représentants des patronats des pays membres du Dialogue 5+5 ont procédé à la signature d’une Déclaration Conjointe visant à soutenir le processus d’intégration commerciale grâce à des accords de libre-échange approfondis et complets. Ces accords devraient favoriser le développement des échanges commerciaux à travers une harmonisation de l’environnement des affaires dans la région méditerranéenne, de la législation en vigueur et des mécanismes de soutien et de facilitation du commerce….
Cette déclaration appelle les membres de l’OMC à se prononcer, en décembre 2013 à Bale, quant à un accord sur la facilitation et la libéralisation des échanges qui sera profitable pour tous les pays de la région. Elle appelle, également, l’OCDE à continuer de soutenir les programmes MENA-OCDE pour la gouvernance et le développement, ainsi que les institutions financières internationales et régionales à appuyer ces initiatives et en particulier le mécanisme de facilitation du commerce et du transport multi- modulaire.
Sur le plan régional, cette Déclaration conjointe appelle l’Union Européenne à encourager ses partenaires sud-méditerranéens afin de favoriser le libre échange approfondi et global, et encourager les pays de l’Accord d’Agadir à concrétiser leur zone de libre échange et l’étendre à tous les pays du sud de la Méditerranée.
La Déclaration a été signée par l’UTICA (Tunisie), le MDEF (France), la CAP et le FCE (Algérie), la CEOE (Espagne), la CGEM (Maroc), la Confindustria (Italie), le PYME (Libye), l’AEP et l’AIP (Portugal), l’UNPM (Mauritanie) et Malta Chamber of Commerce (Malte).

0 Commentaire

Ajouter un commentaire