choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 30 Novembre 2016

« Tunisia 2020 » : Les participants annoncent leur intentions d’investir a travers un grand nombre d’engagements

 « Tunisia 2020 » : Les participants annoncent leur intentions d’investir a travers un grand nombre d’engagements
Le Président de la République Beji Caid Essebsi, a inauguré mardi 29 novembre 2016, les travaux de la Conférence Internationale sur l’Investissement « TUNISIA 2020 » en présence d’un grand nombre d’investisseurs, de partenaires économiques de la Tunisie, du premier ministre français M. Manuel Valls, du premier ministre algérien M. Abdelmalek Salel, de l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamed Althani et de plusieurs autres chefs d’Etats et de Gouvernements ainsi que des dirigeants de grandes institutions financières.

Au cours de cette séance d’ouverture de nombreux intervenant ont annoncé leur appui financier à la Tunisie sous forme de dons, de prêts et de reconversion de la dette. De mêmes des investisseurs privés ont réaffirmé leur volonté de venir investir sur le site Tunisie.

C’est ainsi que l’Emir du Qatar a annoncé lors de son allocution, que son pays accordera un prêt de 1 milliard et 250 millions de dollars, afin de booster l’économie tunisienne et consolider son projet de Développement. De son coté, le représentant du Koweit a affirmé que son pays accordera à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars, qui sera échelonné sur les 5 prochaines années. Dans ce même contexte, le vice premier ministre turc, M. Noureddine Kankeli a annoncé que son pays accordera à la Tunisie un dépôt d’une valeur de 100 millions de dollars. Mme Marie Claude Beyou ministre de la Coopération Internationale de la Francophonie Canadienne, a pour sa part indiqué que la Tunisie recevra un don d’une valeur de 24 millions de dollars qui sera échelonné sur une durée de 4 ans. Enfin le premier ministre français, Manuel Valls, a affirmé que la France convertira une partie des dettes tunisiennes en des financements de projets de développement en Tunisie ; tout comme il a précisé que son pays injectera annuellement, en faveur de la Tunisie, la somme de 250 millions d’euros.

Voici ci-après un tableau récapitulatif des engagements promis par les différents intervenants :

Engagement des pays participants :

France : une aide dont le montant est de 250 millions d’euros accordée à la Tunisie à travers l’Agence française de développement (AFD).

Canada : engagement à réaliser des investissements à hauteur de 24 millions de dollars sur 4 ans ;

Qatar : octroi d’une aide d’un montant de 1.25 milliard de dollars ;

Koweït : un prêt de 500 millions de dollars sur une durée de 5 ans ;

Suisse : un prêt de 250 millions de dollars sur 7 ans ;

Turquie engagement à déposer la somme de 100 millions de dollars en Tunisie ;

Arabie Saoudite : un don de 100 millions de dollars à la Tunisie réparti comme suit : 85 millions consacrés à la construction d'un hôpital dans le gouvernorat de Kairouan et 15 millions alloués à des travaux d'aménagement de la mosquée Okba Ibn Nafaâ. A cela s’ajoute 500 millions de dollars qui seront accordés au financement de diverses projets ;

Allemagne a décidé d’apporter un soutien financier à la Tunisie d’une valeur de 300 millions d’euros par an ;



Engagements des Institutions internationales :

Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) : engagement à investir 1,5 milliard de dollars ;

Banque Européenne d'investissement (BEI) a d’investissements en Tunisie à hauteur de 2,5 milliards d'euros d'ici 2020 ;

Banque Mondiale (BM) : octroi d’1 milliard de dollars annuel sur 5 ans ;

Société financière internationale (SFI), (organisation du Groupe de la Banque mondiale) : octroie de la somme de 300 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie ;

Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) : investissements à hauteur de 620 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie.



0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

TJARI 4.30%
TAIR 3.77%
SOPAT 2.85%
ALKIMIA -5.84%
UADH -2.41%
CARTHAGE CEMENT -1.93%