choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Vendredi 05 Avril 2013

Atelier thématique sur le projet Polymeda

Dans le cadre de la réalisation des activités du projet Polymeda relevant du Programme Italie-Tunisie 2007-2013, et qui fait partie de l’instrument Européen de Voisinage, l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Ariana a organisé un atelier thématique pour la présentation de ce projet, vendredi 5 avril 2013 au siège de l’UTICA.
L’atelier a été une occasion aux entreprises tunisiennes pour avoir de plus amples informations sur le contenu formatif du projet Polymeda et prendre connaissance de la création du guichet unique pour l’innovation qui sera mis à la disposition des entreprises adhérentes au projet.
Mme. Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a mis l’accent, à l’ouverture de cet atelier, sur la qualité des relations économiques tuniso-italiennes, dont le bilan reste « peu satisfaisant », appelant les deux parties à renforcer davantage es relations à plus de rapprochement et de partenariats les entreprises du secteur privé des deux pays.
Et d’ajouter que le projet Polymeda représente un des projets qui pourraient contribuer à la réalisation de cet objectif et au développement de la coopération entre les opérateurs économiques tunisiens et italiens.
Le projet Polymeda vise, en effet, à fournir aux entreprises des territoires partenaires l’occasion de se connaître mutuellement en mobilisant les compétences plus avancés pour les mettre au service du développement régional et au service de l’intégration des économies transfrontalières dans le but de générer un bénéfice mutuel et aussi pour optimiser l’utilisation des facteurs de production disponibles.
Ce projet consiste à l’organisation, en Tunisie, d’un cours de formation pour « Médiateurs de l’Innovation », ainsi que l’activation d’un guichet unique qui devrait servir d’intermédiaire pour favoriser le transfert technologique entre le monde de la recherche et celui des entreprises, et de créer des formes de coopération entre les entreprises de Syracuse (Italie) et celles de l’Ariana (Tunisie) dans les domaines  agro-alimentaires, et ceux de la pêche, croisés avec les secteurs technologiques émergents.
Il prévoit, également, l’organisation, en Italie, d’un séminaire avec les entrepreneurs de Syracuse opérant dans les secteurs concernés par le projet, et avec des experts tunisiens de l’UTICA dans le but de favoriser la connaissance des opportunités offertes par la Tunisie et ouvrir la voie à de possibles formes de partenariat à travers des rencontres B2B réalisées en Tunisie.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire