choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 12 Mai 2017

L’UTICA à la Journée nationale de l'agriculture et de la pêche.

L’UTICA à la Journée nationale de l'agriculture et de la pêche.

Lors de sa participation à la célébration du cinquante-troisième anniversaire de l’évacuation agricole et de la Journée nationale de l'agriculture et de la pêche, le vendredi 12 mai 2017, M. Samir Majoul, vice-président de l'UTICA a affirmé que cette date est l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de notre pays. En effet, elle est venue concrétiser l'achèvement  de l’indépendance de la Tunisie. Il ne fait aucun doute, a ajouté M. Majoul, que la question de la sécurité alimentaire nationale et de l'autosuffisance constitue un défi et l’une des priorités qui nous impose à tous de fournir plus d'efforts afin de gagner les paris posés par ce défi.

 

Il est de notre devoir aujourd'hui d'exhorter les jeunes à s’orienter vers les métiers offerts par le secteur agricole et de prêter plus d’attention à l'agriculture et à encourager les investissements dans ce secteur et dans la fabrication et la commercialisation des produits agricoles vu les perspectives prometteuses dans l’exportation de ces produits a ajouté M. Majoul.

 

L'UTICA a affirmé à plusieurs reprises et plus récemment lors du dialogue national sur l'agriculture et la pêche que le secteur agricole doit bénéficier de plus d’intérêt de la part des autorités. Il  a souligné en particulier l'importance de l’adoption d'une stratégie nationale fondée sur la mise en place d'un système agricole intégré visant à maitriser toutes les étapes de l'ensemencement à la production, du stockage à la fabrication, de la commercialisation à l'exportation des produits de l’agriculture et accordant l’intérêt qu’il se doit au développement des produits agricoles biologiques qui sont devenus très populaires dans le monde et représentent une réelle valeur économique ajoutée.

 

Le secteur agricole joue un rôle clé dans la création de plus de richesse et peut contribuer encore plus à la réalisation d’un meilleur taux de croissance, et cela dépend de notre capacité à améliorer la valorisation du produit agricole. Le secteur  agricole contribue également à la création de nouvelles opportunités d'emploi pour nos jeunes.

 

M. Majoul a aussi mis l’accent sur la nécessité d'accélérer le règlement de la situation de milliers d'hectares de terres négligées ou exploitées de manière non-optimale pour une raison ou une autre et sur la nécessité de trouver ces solutions dans une atmosphère de transparence et de bonne gouvernance. Nous pensons également qu'il faut apporter plus d'efficacité, de transparence et de bonne gouvernance aux activités des divers offices en charge de l’activité agricole a ajouté le vice-président de l’UTICA.

 
M. Majoul a conclu en affirmant que l’UTICA au niveau de ses différentes structures nationales, sectorielles et régionales est concernée par l'activité agricole. Elle est entièrement disposée à renforcer la coordination et la consultation et le travail en commun avec l'Union Tunisienne de l'Agriculture, pêche et avec les administrations publiques concernées, de manière à assurer tout ce dont le tunisien a besoin en biens consommables essentiels et avec la qualité nécessaires, ainsi que pour conquérir de nouveaux marchés, et réaliser ainsi une meilleure valorisation de toutes nos terres et de nos produits. 

 Fete Agriculture 2017 (2) (2).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

HEXABYTE 0.00%
WIFAK 0.00%
UNIMED 0.00%
AB 0.00%
ADWYA 0.00%
AETECH 0.00%