choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 13 Decembre 2017

15ème congrès de l'Union Régionale de Gabès : Plus d’investissement pour faire de Gabes un pôle économique important

15ème congrès de l'Union Régionale de Gabès :  Plus d’investissement pour faire de Gabes un pôle économique important

L’Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Gabès a tenu son 15ième congrès, mercredi 13 décembre 2017, sous le slogan "investissement-emploi –développement » sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA et en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national, de présidents des unions régionales et de représentants des organisations de la société civile.
 
Mme Bouchamaoui a indiqué, dans son discours d’ouverture du congrès, que les indicateurs économiques des dernières années sont négatifs, notamment des taux de croissance faibles, une incapacité de créer de nouveaux emplois, des déséquilibres budgétaires majeurs, une aggravation des déficits commerciaux, un endettement extérieur croissant, une aggravation des déficits des entreprises publiques ce qui a coûté à la communauté nationale des pertes importantes, sans oublier le commerce parallèle, la contrebande, et l'aggravation des déficits des caisses sociales.
 
Elle a ajouté que l’UTICA a pris beaucoup d'initiatives, plus récemment elle a proposé un projet de programme pour la relance économique et une vision de ce que devrait être la loi de finances 2018, mais ces propositions n'ont pas été prises en compte.
 
Elle a souligné que la Tunisie est devenue l'un des pays ou la pression fiscale sur les entreprises économiques organisées est l’une des plus fortes au monde impactant négativement les investissements. Elle a appelé à donner plus de valeur au travail et à éviter les perturbations du travail et les conflits politiques qui ont un impact négatif sur l'économie.

 

25299985_1316628531777267_8144938467506168439_o.jpg
 

Elle a également affirmé que Gabès représente un pôle industriel important et possède des atouts importants  dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, du tourisme et de l’artisanat et qu'il est nécessaire de développer les infrastructures, d'améliorer le climat d'investissement et de décentraliser l'administration pour renforcer le développement de la région.
 
Abordant la problématique de la pollution, la présidente de l’UTICA a appelé à trouver des solutions sérieuses et radicales au problème de la pollution à Gabès, qui a eu un impact négatif sur la qualité de vie dans la région et même sur l'investissement et dont la solution nécessite un grand effort de la part de toutes les parties.
 
Dans son discours devant les congressistes, M. Abdel Razzak Jabnoun, Président de l'Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat à Gabès, a déclaré de son coté que la région dispose d’un grand potentiel d'investissement mais qu'un bon climat des affaires est nécessaire pour le développement des activités économiques. Il a souligné l'importance de la coopération entre toutes les parties dans la région pour surmonter les difficultés et réduire les obstacles au développement régional à Gabès.
 
Au cours des débat, les professionnels ont fait part de leurs nombreuses préoccupations et difficultés, notamment celles relatives aux relations avec l'administration, et ont exprimé leur mécontentement à l'égard de la loi de finances de 2018 qui ne répond, pas selon eux, aux aspirations des chefs d’entreprises de la région et du pays en général. Les intervenant se sont plaints également de nombreux obstacles qui entravent leurs activités et qui ont alourdi leurs entreprises demandant que la loi soit appliquée à tout le monde.
 
 
Des membres du Bureau exécutif national de l’UTICA et des membres de l'Assemblée des représentants du peuples, députés de la région ont participé à l'événement.
 
A l'ouverture de la réunion, Mme Bouchamaoui a présenté l’UTICA, son histoire, ses structures, son rôle dans la défense des entreprises et dans la promotion des investissements et des initiatives privées, ainsi que sa contribution au dialogue national couronné par le Prix Nobel de la Paix pour l’année 2015.
 
La discussion avec les jeunes de Gabes a porté notamment  sur des questions concernant les jeunes et l'entrepreneuriat, l'emploi, le financement institutionnel, l'initiative privée et la lutte contre le commerce parallèle.

 

Une cérémonie en l'honneur de Mme Ouided Bouchamaoui 

Le gouvernorat de Gabès a organisé une cérémonie en l'honneur de Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, pour lui rendre hommage pour sa participation  au15ème congrès de l'Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Gabes.

 

A cette occasion, la présidente de l’UTICA a participé à l’inauguration de la salle du Conseil régional du gouvernorat de Gabes qui portera le nom du martyr Mohsen Ben Aissa, délégué de Matmata, mort lors des récentes inondations qui ont balayé la région.

 

25311137_1316489505124503_5863951393519218939_o.jpg



Dialogue ouvert avec les jeunes de Gabès

 

Le 12 décembre 2017, Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a présidé un dialogue ouvert avec un groupe de jeunes entrepreneurs et d’étudiants universitaires de Gabes organisé par  la société « tunivisions » en présence  de membres du Bureau Exécutif National.

 

25348552_1316504865122967_6241495707823718702_n.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire