choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Dimanche 17 Decembre 2017

Congrès de l'Union Régionale de Kairouan : Cri d’alarme lancé par tous les secteurs

Congrès de l'Union Régionale de Kairouan :  Cri d’alarme lancé par tous les secteurs

l’Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de kairouan  a tenu  son seizième congrès, dimanche 17 décembre 2017.
 
La Présidente de l’UTICA a affirmait que la Tunisie a su, grâce à toutes les forces nationales, réussir son processus de transition démocratique et parvenir à la stabilité sécuritaire. Elle a rendu hommage aux différentes forces de sécurité et à l'armée nationale pour leur contribution importante à la sécurité du pays ajoutant que le plus important aujourd’hui et d’œuvrer à créer un climat social sain et à accélérer le traitement des problèmes économiques auxquels le pays est confronté et reflété par le déclin de tous les indicateurs, ce qui nécessite l’adoption de réformes basées sur le consensus et le partage des sacrifices.
Mme Bouchamaoui a souligné que l’UTICA ne défend que les entreprises organisées qui respectent la loi et qui s'acquittent de leur devoir fiscal et donnent aux travailleurs leurs droits. En contrepartie, l’UTICA demande l'application de la loi et que l’Etat impose son autorité à tout le monde, notamment dans la lutte contre le commerce parallèle, la contrebande et contre toutes les formes de perturbation sur les lieux de travail et de production.
 
Elle a ajouté que la Tunisie a aujourd'hui un grand besoin de restaurer la valeur du travail et d'améliorer la productivité, seules conditions pour surmonter les difficultés économiques et pouvant renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer l’attractivité du pays  pour  les investissements étrangers.
La présidente de l'UTICA a également souligné que toutes les parties doivent s’unir aujourd'hui  pour faire face à la mauvaise situation économique et se lancer dans la mise en œuvre des réformes requises par surmonter cette situation affirmant  que l’UTICA pour sa part a présenté plusieurs propositions et initiatives pour relancer l'économie et reste toujours disposé à les discuter avec toutes les parties prenantes soulignant le rôle important du secteur privé à ce stade en tant que principal moteur de développement.

 

UR Kairouan  (3).jpg

 

Le congrès a été ouvert par Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national,  de représentants de la région à l’ARP, et des  présidents des unions régionales

 

Mme Bouchamaoui a également souligné que l’UTICA a été surprise par l’ajout de nouveaux articles au projet de loi de finances 2018 sans que l’UTICA en soit informé, notamment les chapitres prévoyant des augmentations de taxes pour certaines activités et secteurs, ce qui est inacceptable car les entreprises ne peuvent plus supporter de nouvelles charges.

 

D'autre part, elle a relevé le statut historique de Kairouan, son patrimoine et son artisanat, appelant à accorder une plus grande attention aux industries artisanales comme le tapis de Kairouan, qui a acquis une réputation mondiale.

 

La Présidente de l’UTICA proposé à ce propos d'organiser une manifestation annuelle pour le tapis de Kairouan.  Elle a également annoncé qu'il a été convenu d'acquérir un terrain pour la construction du nouveau siège de l'union régionale de Kairouan et de lancer, dans une seconde étape, l'étude pour l'implantation d'un palais d'exposition à Kairouan.

 

Après la lecture et l’adoption des rapports moral et financier, le débat public s'est ouvert: certains participants aux congrès ont lancé un cri d’alarme en raison de la faiblesse de l'activité économique, du déclin de la rentabilité de nombreux secteurs, de l’accroissement de la pression fiscale et de la multiplication des commerces parallèles. Ils ont également dénoncé la bureaucratie administrative, le manque de décentralisation, la difficulté de financer les activités économiques et la fragilité de l'infrastructure, notamment pour les délégations de l’intérieur.

 

Les interventions ont également porté sur plusieurs problèmes sectoriels, notamment les transports, les industries artisanales, les jardins d'enfants, les crèches, les boulangeries, le secteur des viandes rouges et les cafés qui souffrent d'intrus, exigeant la généralisation de la carte professionnelle.

 

D'un autre côté, un certain nombre de participants ont appelé à accorder plus d'attention aux unions régionales et locales et à leur permettre d'avoir plus de possibilités de travailler afin qu'ells rayonnent sur leur environnement et accompagnent les entrepreneurs et les encadrent.

 

UR Kairouan  (4).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire