choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 08 Octobre 2018

Séance de travail avec l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne

Séance de travail avec l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne

M. Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat  a tenue une réunion de travail, le lundi 8 octobre 2018 au siège de l’UTICA, avec M. Ridha Ben Mosbah, ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national et de présidents de fédérations nationales ainsi que de plusieurs responsables de l'UTICA.
 
Au début de cette réunion, le Président de l’UTICA a félicité M. Ridha Ben Mosbah pour sa récente nomination à ce poste important et lui a souhaité plein succès dans ses fonctions d’autant qu'il possède une grande connaissance de l'économie tunisienne, ce qui l'aidera certainement dans l'accomplissement de sa mission.

 

IMG_1822.jpg
 

La réunion a porté sur les relations entre la Tunisie et l'Union européenne et principalement sur les dossiers intéressant le secteur privé notamment les négociations sur l’accord de libre-échange approfondi ALECA. A cet égard, les représentants de l’UTICA ont souligné la nécessité de bien gérer cet important dossier pour la Tunisie et d'associer davantage  les représentants de l’UTICA à ces négociations, en tenant compte de l'expertise technique que les professionnels peuvent apporter dans ces négociations.
 
Il a également été souligné que les secteurs impliqués dans ces négociations devraient bénéficier d’une mise à niveau et qu'un délai de grâce devrait être accordé à la Tunisie pour lui permettre de bien se préparer à la prochaine phase. Les représentants de l’UTICA  ont également  affirmé que des études d’impact de cet accord et sur ses effets attendus sur les différents secteurs concernés devraient être réalisées.
 
Les représentants de l’UTICA ont aussi souligné l'importance du secteur industriel dans le tissu économique national et la nécessité d’œuvrer au développement de l'industrie tunisienne pour la rendre plus compétitive et ont rappelé la nécessité  de maitriser la technologie et de  respecter les normes et les spécifications techniques européennes.
 
Les participants à la réunion ont également soulevé un certain nombre de questions importantes, notamment les obstacles qui entravent l'exportation de produits agricoles tunisiens sur le marché européen, notamment l'huile d'olive tunisienne et le textile ainsi que la fuite croissante des compétences tunisiennes vers l'Europe qui a touché certains secteurs, notamment celui des technologies de l'information.

 

IMG_1810.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire