choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 27 Novembre 2018

L'UTICA accueille un Forum économique tuniso-chinois

L'UTICA accueille un Forum économique tuniso-chinois

Dans le cadre de la promotion des échanges et du développement des relations économiques avec la Chine, le Conseil d'Affaires tuniso-chinois a organisé, le 27 novembre 2018 au siège de l'UTICA, une rencontre économique à laquelle ont participé de nombreux opérateurs économiques tunisiens et les représentants d'entreprises chinoises faisant partie de la délégation chinoise invitée au forum.

 

Dans son allocution d'ouverture du forum, M. Hichem Elloumi, vice-présent de l'UTICA, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation chinoise, a présenté l'UTICA, ses structures, sa mission et les secteurs qu'elle couvre. Il a ensuite présenté le site Tunisie et l'environnement des affaires en Tunisie mettant l'accent sur les secteurs phares de l'économie nationale. Le vice-président de l'UTICA a ensuite mis en exergue les atouts du site Tunisie pour les investisseurs en particulier la position géographique de la Tunisie, les accords qu'elle a conclu avec les groupements régionaux tel que l'union européenne, l'union du Maghreb arabe, la COMESA, l'accord d'Agadir...

 

A ces atouts, a souligné M. Elloumi, s'ajoutent une culture industrielle de la qualité, une compétitivité importante de nombreuses entreprises tunisiennes, et des compétences en ressources humaines reconnues. Il a souligné que les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Chine sont importantes mettant l'accent sur la nécessité de travailler à réduire le déséquilibre de la balance commerciale largement excédentaire en faveur de la Chine.

 

M. Elloumi a conclu en affirmant qu'il est donc important de mieux se connaitre, de multiplier les visites et les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays pour promouvoir d'avantage la coopération bilatérale et construire des relations économiques solides.

 

Tun - Chine (3).jpg

 

Prenant la parole, le  Président du Conseil d'Affaires Sino-tunisien a affirmé que ce forum constituera une nouvelle occasion pour informer la communauté d'affaires des deux pays sur les opportunités de coopération et de promotion des investissements et des échanges bilatéraux. Il a affirmé également que le forum est une opportunité pour favoriser l'identification de nouveaux partenariats à l'occasion des rencontres B to B inscrites au programme du forum. Il a ensuite présenté les entreprises chinoises et leur classement mondial ainsi que leur performance et les opportunités de partenariat offertes aux entreprises des deux parties.

 

M. Khelil Laabidi, président de l'instance tunisienne de l'investissement a ensuite fait une présentation du site Tunisie et particulier le nouveau code d'investissement et les opportunités d'investissement en Tunisie.

 

De son coté, Mme Dhouha Chtourou, vice-présidente du Conseil d'affaires tuniso-chinois, a mis l'accent dans son intervention sur les actions déjà réalisées par le conseil d'affaires mixte notamment l'organisation du forum tuniso-chinois en avril 2018, par la participation d'entreprises tunisiennes au forum Chine- Afrique et chine pays arabes ainsi que la participation à la foire de Shanghai organisée par la chine pour promouvoir ses importations.

 

Il est à signaler que les entreprises chinoises qui ont participé au forum appartiennent notamment aux secteurs de la mécanique, des composants automobiles, de l'énergie renouvelable, du bâtiment et du bois et ameublement. 

 

Tun - Chine (5).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire