choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 24 Janvier 2019

M.Samir Majoul à l’ouverture du forum des Technoparks: «Créer des synergies entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise»

M.Samir  Majoul  à l’ouverture du  forum des Technoparks: «Créer des synergies entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise»

M. Samir Majoul, Président de l’UTICA, a participé le jeudi 24 janvier 2019 à la cérémonie d'ouverture de la première édition du Forum des Technoparks tunisiens, présidé par M. Yousef Chahed, chef du gouvernement et en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie et de haut responsables des technoparks et pôles de compétitivité.

 

Ouvrant les travaux de cette première édition du forum qui a pour thème "Investir dans l’innovation collaborative » ", M. Youssef Chahed  a souligné que l’innovation est le seul moyen pour émerger et se positionner dans les chaines de valeurs internationales. Il a appelé à la conjugaison des efforts de toutes les parties impliquées dans le processus de l’innovation pour relever les défis qui se posent. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance du partenariat public privé pour promouvoir l’innovation et la collaboration université-entreprise et accroitre ainsi la compétitivité de l’entreprise tunisienne.

 

Poles Technologie (2).jpg

 

De son coté, M. Slim Fériani a souligné dans son allocution que l’innovation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2018/2020 joutant que le rôle du secteur industriel et de l’entreprise en particulier est très important pour faire du secteur de la recherche un secteur à haute valeur ajouté, promouvoir la compétitivité de l’économie nationale et l’intégrer dans les chaines de valeurs internationales. La révolution de l’industrie 4.0 offre de grandes opportunités et les technoparks  seront d’un grand appui pour aller vers cette industrie 4.0.

 

M. Samir Majoul, président de l’UTICA a affirmé dans son intervention que le choix du thème de ce forum met en relief l’importance de l’innovation collaborative, l’importance d’investir dans l’économie du savoir et l’importance de la création de synergies réelles entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie et confirme l’indispensable implication du Monde de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie dans le Monde des entreprises et des affaires et vice versa.

 

Pour continuer à être compétitive, l’entreprise tunisienne, a ajouté M. Majoul, doit pouvoir se différencier de ses concurrents grâce à l’apport des chercheurs, à l’innovation et au transfert de technologie, grâce à des investissements dans l’innovation.

 

En conclusion, M. Majoul a réaffirmé l’engagement de l’UTICA dans le processus du partenariat permanent et indispensable entre le monde de la recherche et les acteurs économiques, entre les technoparks et les Structures Professionnelles relevant de l’UTICA à l’échelle Nationale et régionale.

 

A l’ouverture du Forum, Mme Neila Gonji Nouira, présidente de l’Association des Technoparks Tunisiens a souligné l’importance de ce forum pour débattre du rôle et de la place des technoparks dans l’économie nationale et pour faire une évaluation de l’existant et des réalisations et discuter des solutions à trouver pour les difficultés rencontrées. Les technoparks doivent se positionner dans l’économie nationale concurrentielle, jouer un rôle de veille technologique et contribuer à lutter contre la fuite des compétences a ajouté Mme Gonji.