choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 18 Février 2020

Inclusion financière: enjeux et défis de la transformation numérique

Inclusion financière: enjeux et défis de la transformation numérique

La Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE), a organisé en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS), le 18 février à Tunis une conférence sur le thème «inclusion financière: enjeux et défis de la transformation numérique».

 

Les travaux de la conférence ont été ouverts par M. Marouen Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mme Leila Belkhiria Jaber, présidente de la Chambre Nationale Des Femmes Chefs D’entreprises Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale Adjoint de la caisse de compensation (CDC),et  M. Holger Dix représentant résident de la KAS en Tunisie.

 

CNFCE 1 abbassi.jpg

 

Mme Leila Belkhiria Jaber présidente de la CNFCE a souligné l’importance de la mise en place de nouveaux mécanismes de financement pour renforcer l’inclusion financière. Elle en outre relevé les entraves à cette inclusion financière telles que les lourdeurs administratives et le cout souvent prohibitif. Elle a ajouté qu’il est important de rapprocher le financement et de trouver des solutions pour une plus grande accessibilité des femmes chefs d’entreprises au financement à des couts acceptables pour assurer la prospérité et la pérennité des entreprises et les organismes de financement devraient se diriger vers cette cible.

 

De son coté, M. Marouen Abassi a donné un aperçu sur les résultats d’une enquête menée par la BCT il y a deux années sur l’inclusion financière et qui a touché 7000 ménages et un grand nombre de très petites entreprises (TPE). L’enquête a permis notamment d’avoir  des informations chiffrées sur le nombre de comptes bancaires, leur utilisation et les finalités de ces utilisations. Elle a révélé également l’écart entre les milieux rural et urbain.

 

Le gouverneur de la BCT a souligné la faible utilisation des comptes bancaires en particulier par les femmes. Il a ensuite présenté les obstacles qui entravent l’accès des femmes au financement affirmant que la BCT s’intéresse beaucoup à l’inclusion des femmes dans le cadre d’une stratégie en partenariat avec le ministère des finances. Il a également annoncé le prochain agrément d’établissement de paiement non-bancaire ajoutant que le digital-paiement nécessite une grande collaboration avec les opérateurs télécom.

 

Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale Adjoint de la caisse de compensation, après avoir fait une présentation de la CDC et des prestations financières qu’elle offre aux opérateurs économiques a souligné que la CDC contribue à l’inclusion financière  en participant au financement des petites et moyennes entreprises en mettant en œuvre plusieurs mécanismes et en souscrivant au capital des institutions de micro-finances.

 

CNFCE 3.jpg

 

M. Holger Dix représentant résident de  la KAS a quant à lui présenté les axes d’intervention de la KAS en Tunisie et qui concernent un volet civique et politique et un second volet économique. L’inclusion financière en général et l’inclusion financière des femmes afin de leur permettre l’accès au financement est une problématique mondiale. Il a ajouté que 45% de la population mondiale est exclue de l’accès au financement et que 77% des exclus sont des femmes d’où l’importance du thème de cette conférence pour l’accès au financement des TPE et des femmes. Pour la réussite de cette inclusion il est nécessaire de créer l’infrastructure technique adéquate a-t-il ajouté.

 

Suite au premier panel de la conférence qui a traité de « l’impulsion de l’inclusion financière » et du second qui a été consacré au thème de « l’inclusion financière : réalités et innovation »,  un débat s’est instauré entre les participants et les conférenciers.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire