choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Mardi 01 Novembre 2011

Pour une complémentarité économique effective au Maghreb

Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, s’est entretenue avec S.E Najib Zerouali Ouariti, Ambassadeur du royaume du Maroc en Tunisie, lundi 31 octobre 2011 au siège de l’UTICA.
L’entretien a porté, entre autres, sur les moyens à réactiver et développer davantage le partenariat entre les milieux d’affaires dans le deux pays, ainsi que dans la région du Maghreb en général. 
Mme. Bouchamaoui a insisté, dans ce cadre, sur l’importance de multiplier les échanges de visites et les manifestations regroupant les chefs d’entreprises des deux pays et aussi des autres pays maghrébins, dans cette période, afin de développer de nouveaux partenariats et de contribuer à une complémentarité économique effective entre les pays de la région.
Elle a ajouté que les changements que connaissent la Tunisie et la Libye ont créé plusieurs opportunités de partenariat et d’investissements pour les milieux des affaires des pays de la région, et que le moment est plus que jamais opportun pour améliorer et renforcer la coopération économique entre ces pays dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.
La présidente de l’UTICA a noté, par ailleurs, que la concurrence internationale oblige, aujourd’hui, les entreprises tunisiennes et marocaines ainsi que celles de l’ensemble des pays maghrébins à s’associer davantage pour être beaucoup plus compétitives.
Pour sa part, S.E Najib Zerouali Ouariti a expliqué que le bilatéral pourrait servir de modèle stimulateur pour développer le partenariat multilatéral maghrébin. 
Il a précisé qu’un rapprochement plus important entre les chefs d’entreprises tunisiens et marocains pourrait avoir un effet très positif sur l’ensemble de la communauté d’affaires maghrébines. Et de mentionner que l’UTICA et la CGEM auront un rôle très important à jouer dans ce cadre.

L’Ambassadeur du Maroc a souligné, également qu’il est temps de réactiver les forums économiques regroupant les chefs d’entreprises des deux pays, et de créer de nouvelles structures communes « afin de profiter des compétences maghrébines qui ne cessent de briller au-delà de nos frontières ».

 


0 Commentaire

Ajouter un commentaire