choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 24 Septembre 2014

Participation de l’UTICA à l’ouverture de la huitième édition de l’ICT4ALL

Participation de l’UTICA à l’ouverture de la huitième édition de l’ICT4ALL
Rendez-vous annuel du secteur des nouvelles technologies, la huitième édition de l’évènement « ICT4ALL » a étéouverte officiellement mercredi 24 septembre 2014 à Hammamet en présence des professionnels des TIC du Nord et du Sud.

Organisé en Tunisie depuis son lancement par le ministère des technologies de la communication et en partenariat notamment avec l’Union Internationale des Télécommunications et l’UTICA, cet évènement est considéré à l’échelle internationale comme l’un des plus importants rassemblements de la communauté des TIC au service du développement.

Intervenant à la séance d’ouverture de cette nouvelle édition, M. Hichelm Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a mis l’accent sur les multiples changements enregistrés dans le monde depuis l’organisation du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI Tunis 2005), notamment dans les pays du Sud qui subissent depuis quelques temps des métamorphoses des plus importantes aggravées par l’impact d’une crise économie internationale non moins importante.

M. Elloumi a précisé dans ce cadre que la crise que subissent ces pays est due, entre autres, au fait qu’ils n’ont pas su convertir les Tics en réel outil de développement des régions des plus défavorisées où les jeunes ont été acculés à regarder le développement ailleurs sans pouvoir y participer. Et de noter qu’il demeure impératif aujourd’hui de rectifier le tir et de s’occuper mieux de ces jeunes en leur offrant les outils à même de leur procurer le travail et la dignité.

Le premier vice-président de l’UTICA, a souligné, par ailleurs, que la Tunisie, qui connait une transition démocratique depuis 2011, est plus que jamais consciente de l’importance des TICs pour sa relance économique et pour son développement. « Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, si l’on qualifie la Tunisie depuis quelques temps de la nouvelle start-up démocratie » a-t-il expliqué.

Et de mentionner que l’UTICA, convaincue de l’apport de cette approche, a même suggéré dans sa vision 2020 un nouveau modèle de développement pour la Tunisie avec une place prioritaire à l’économie numérique.

M. Hichem Elloumi a affirmé également que l’UTICA, et à travers sa fédération TIC, s’est beaucoup investit afin d’élaborer, conjointement avec le Gouvernement, le plan national stratégique « Tunisie Digitale » à l’horizon 2018 qui vise, entre autres, à faire du numérique un Levier de développement socio-économique et faire de la Tunisie une plateforme numérique régionale. Il a mis l’accent aussi à l’Alliance Numérique franco-Tunisienne lancée en novembre 2012 à l’initiative de l’UTICA et de son homologue français le MEDEF.

M. Elloumi a conclu qu’il n’existe pas de recette magique pour réduire la fracture numérique Nord-Sud ou encore Sud-Sud qui ne cesse de s’élargir, notant que l’alliance numérique pourrait contribuer activement à atteindre cet objectif en regroupant les compétences et la valeur ajoutée de chaque partie.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire