choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Mercredi 04 Decembre 2013

Intervenant ? la conférence économique du Sommet Afrique-France Mme Bouchamaoui appelle ? développer des synergies mutuellement bénéfiques aux entreprises françaises, tunisiennes et africaines

Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a pris part aux travaux de la conférence économique du Sommet Afrique-France, tenue mercredi 4 décembre 2013 à Paris, à la tête d’une importante délégation regroupant des chefs d’entreprises et des membres du Bureau Exécutif de l’UTICA.
La présidente de l’UTICA a eu une intervention à la deuxième session de cette conférence intitulée « Nouveaux marchés africains, nouveaux champs de partenariat », au cours de laquelle elle a mis l’accent sur l’expérience tunisienne en matière du développement industriel, ainsi que le rôle de la Tunisie en tant que relai entre la France et l’Afrique.
Mme Bouchamaoui a expliqué, dans ce cadre, que la Tunisie a pu développer au fil des années un tissu industriel diversifié et performant, ajoutant que ce tissu a été modernisé grâce à un vaste programme de mise à niveau mis en place ces dernières années, pour s’orienter de plus en plus vers les industries à forte valeur ajoutée, en particulier les TIC, tout en procédant au renforcement des filières traditionnelless de l’industrie tunisienne, à savoir le textile , l’agroalimentaire et les industries mécaniques et électriques…
Elle a souligné que ces secteurs présentent aujourd’hui un véritable potentiel d’investissement et de partenariat qui pourrait être exploité par les entreprises tunisiennes, françaises et africaines suivant le  principe de gagnant-gagnant.  
Et de noter que la Tunisie se présente, ainsi, comme une excellente plateforme pour développer des synergies mutuellement bénéfiques aux entreprises françaises, tunisiennes et du sud du Sahara.
Mme Bouchamaoui a précisé, par ailleurs, l’approche de partenariat basée sur la « co-localisation » peut servir d’exemple pour développer les synergies entre les entreprises françaises et africaines.
« Le partenariat recherché ici en matière de co-investissement industriel se conçoit de manière à créer des activités supplémentaires aussi bien en Afrique, en Tunisie qu’en France suivant le principe de Gagnant-Gagnant et ne pas se limiter à la recherche du moindre cout de production », a-t-elle indiqué.
La présidente de l’UTICA a affirmé, en outre, qu’il serait temps pour mettre en place une véritable alliance économique entre les entreprises africaines et françaises. Car aujourd’hui « on ne parle plus de compétitivité de l’économie, ni de l’entreprise mais de la compétitivité des alliances qui est à même de se mesurer avec les puissances concurrentes qui sont entrain de se positionner en Afrique » a-t-elle conclu.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire