choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Mercredi 27 Novembre 2013

Vers un accord de coopération entre l’UTICA et l’Université japonaise « Tsukuba »

Une délégation de l’Université japonaise Tsukuba, conduite par Dr Hiroko Isoda : Professeur et Directeur de l’Alliance pour l’Afrique du Nord, a été reçue à l’UTICA, mardi 19 novembre 2013, par M. Ahmed Jamoussi, membre du Bureau Exécutif de l’UTICA chargé des relations avec l’université, en présence de M. Abdelaziz Halleb, président de la Fédération Nationale de l’Electricité (FEDELEC).

La rencontre a été l’occasion d’étudier les perspectives de collaboration, voire même la conclusion d’un accord de partenariat, entre cette université japonaise et l’UTICA.

Il a été convenu, à cette occasion de programmer ultérieurement des réunions pour la délégation japonaise avec les fédérations sectorielles relevant de l’UTICA, notamment, la Fédération Nationale  de la santé, la Fédération Nationale  de l’Agroalimentaire et la Fédération Nationale de la Chimie, et ce en vue de discuter des possibilités de coopération avec cette université.

Les deux parties se sont convenues, également, d’organiser conjointement un séminaire regroupant étudiants, professeurs et industriels de la Tunisie et du Japon afin d’examiner les moyens à renforcer le partenariat université-entreprise entre les deux pays.

L’université japonaise de Tsukuba  est l’une des plus prestigieuses universités au Japon et représente  le plus grand campus dans ce pays. Elle accueille actuellement 20.000 étudiants japonais et internationaux dont plus de 60 étudiants tunisiens, et abrite 20 centres de recherches. Les domaines de recherche de l’université sont les biotechnologies, l’environnement et énergies renouvelables, les TICS et les sciences humaines. Elle a reçu le prix Nobel à trois reprises en chimie et en physique.

L’université japonaise a établi un bureau régional à Tunis pour l’Afrique du Nord et la Méditerranée pour la recherche et l’enseignement et qui a bénéficié d’un fonds de 4 millions d’euros depuis 2009.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire